Le palais Galliera

dimanche, 20 septembre 2009 | Le palais Galliera

Le 16em arrondissement est, c'est bien connu, un véritable repère de gens fortunés, de grandes, nobles et illustres familles. Pas uniquement ... évitons les images d'Epinal. Néanmoins cet endroit, le jardin du musée Galliera, ne viendra pas contredire une telle vision du quartier. C'est qu'en effet, situé face au Palais de Tokyo, ce jardin, le « square Brignole-Galliera", est celui d'un autre palais, édifié pour la duchesse Maria Ferrari de Galliera, née de Brignole-Sale.

 

090913_DSC0040

 

Elle le fît construire par l’architecte Paul-René-Léon Ginain, entre 1878 et 1894, afin d’y exposer ses collections d'œuvres d'art réunies jusqu’alors dans son hôtel de la rue de Varenne.
 
La duchesse fera don des bâtiments et du jardin à la Ville de Paris, qui le transforma en 1977 en un musée de la Mode et du Costume. Hélas, il vous faudra patienter jusqu’au printemps 2011 pour y admirer ses collections, le musée étant actuellement fermé pour travaux.

 

090913_DSC0042

 

Au milieu de ce jardin trône une fontaine, dite « Fontaine de l’Avril », surmontée d’une statue en bronze représentant une déesse nue portée par une colonne à trois faces, sculptée par Pierre Roche en 1906.
La légende qui l'accompagne indique : "Il est gentil le mois d'avril qui n'ait son chapeau au grésil".
A bien regarder le chapeau que porte cette déesse et en considérant qu’il n’est pas en bronze, on imagine sans mal l’effet désastreux qu’aurait dessus une lourde couche de glace ...
 
 
Fusion1
 
En arrière-plan, on distingue un élément de la façade du palais. Il s’agit de 3 bâches sur lesquelles on été imprimées des photographies du fond du musée. Anne de Nesle, Responsable de la communication du musée Galliera, nous en livre la légende.
 
De gauche à droite :
Henry Clarke / Cadolle, 1957 © Galliera
Egidio Scaioni / Lucien Lelong, vers 1932 © Catherine Scaioni
Henry Clarke / Jacques Heim, 1955 © Galliera
 
Terminons cette visite, par une dernière photo représentant la partie ouest du palais dont le style, comme pour la partie centrale, est inspiré de la renaissance française et italienne.

 

090913_DSC0046

20:00 Écrit par Photigule dans PARIS | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : photo, photographie, paris, photigule, galliera, musée galliera, musée, palais, fontaine, grésil, square, brignole | |  Facebook

Commentaires

Bonjour, j'arrive sur votre blog car je recherche des infos sur le nom et l'auteur de la belle et grande statue de l'homme et de l'enfant du musée Galliera de Paris, qu'on voit aussi sur votre blog
En avez vous une idée?
Voir sur mon blog l'article sur ce musée.
A bientôt
Jocelyne ARTIGUE

Écrit par : artigue | lundi, 31 mai 2010

Bonjour,
Cette statue s'appelle « Protection et Avenir » et a été réalisée par Honoré Picard. Je vous laisse le soin de trouver sa biographie et autres oeuvres sur internet.
J'ai vu votre blog. comment faites-vous pour voir autant de musées ??? ;-)
Bien à vous,
Photigule

Écrit par : Photigule | mardi, 01 juin 2010

Merci beaucoup, cela faisait longtemps que je cherchais ce renseignement: votre blog est très riche aussi , bravo.
Pour les musées, dès que j'ai un moment de libre je visite, cela me change du milieu médical dans lequel je travaille.A bientôt et bonne continuation .JA

Écrit par : artigue | jeudi, 03 juin 2010

Écrire un commentaire