Les colonnes de Buren seront sauvées

dimanche, 12 avril 2009 | Les colonnes de Buren seront sauvées

A Paris (seulement à Paris ?), on aime bien les polémiques. Surtout lorsqu'elles concernent de grands projets architecturaux et artistiques.
Certains (pas moi, je n'étais pas né à l'époque ... et toc !), se souviennent de l'indignation soulevée par le projet du Centre Beaubourg. Ainsi que du projet de la pyramide dans la cour du Louvres. Mais il en est un qui aura suscité la polémique à la fois à sa naissance, en 1986, ainsi qu'en 2007, année qui faillit marquer sa "mort". Il s'agit des Colonnes de Buren, actuellement en restauration.

Sans-titre-5

Je vous laisse découvrir le chantier et sa très originale palissade. Elle a pour effet de susciter une curiosité nouvelle autours de cette oeuvre de Daniel Buren tout en étant elle-même une oeuvre quasi-artistique.

Avr09-047

09Fev_Paris_Nokia-008a

Avr09-040

Pourquoi donc restaure t-on ces colonnes qui n'ont, somme toute, que 23 ans ? et comment cette oeuvre a t-elle bien failli disparaître par la main de son créateur ?

Tout est très bien dit dans cet article de la Libre Belgique.
Pour aller à l'essentiel, il y a dans ces "colonnes de Buren" une partie émergée - les colonnes qui dépassent du sol, mais il devrait aussi y avoir une partie "immergée" : ces colonnes se prolongent dans le sous-sol et devraient être visibles et mises en valeur par un jeu d'eaux et de lumières. En somme, cette oeuvre est tronquée, au grand dam du sculpteur Daniel Buren, depuis que le système hydraulique et électrique est en panne (depuis au moins 8 ans !).
En somme, nous pourrons d'ici peu visiter à nouveau ces colonnes, mais telles qu'elles ont été initialement conçues et non telles qu'on avait l'habitude de les voir.

Allez, un dernier ptit tour sur ces travaux pour le plaisir des yeux ;-)

09Fev_Paris_Nokia-012

09Fev_Paris_Nokia-009

Et pour finir, cette photo que j'adore (si si !) :

Avr09-042

Voici un lien où trouver quelques informations complémentaires sur Daniel Buren.

Et, pour clore cet épisode polémique, que diriez-vous d'une nouvelle polémique ??? ahhhh, quel plaisir !! on ne s'ennuie jamais à Paris ...

01:07 Écrit par Photigule dans PARIS | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : photo, photigule, paris, buren, palais royal, photographie, art | |  Facebook

Commentaires

Bravo pour ce très beau reportage!
Moi, j'étais largement né......:-)

Écrit par : jean | lundi, 13 avril 2009

j'aime beaucoup le côté délirant ce ce regard sur ces colonnes en N&B. J'en ai de beaucoup plus classiques ;)

Écrit par : lasiate | mercredi, 27 mai 2009

Je pense vraiment une bonne idée que de mettre un peu de fenêtres que les gens puissent voir ce qui se passe, pour ainsi voir si elles prennent un exemple et à faire dans ma ville!

Écrit par : Hoteles Praga | jeudi, 06 janvier 2011

Écrire un commentaire