Le Louvre

mercredi, 04 mars 2009 | Le Louvre

A y est : c'est le grand retour ! bon, je me doute qu'il ne doit plus y avoir grand monde à attendre mes photos depuis le temps que j'ai arrêté ! pas grave : je me fais plaisir et j'espère que les rares passants le partageront ;-)

Pour ce retour, une petite incursion photographique dans les cours extérieures du Louvre dans la soirée du 28 février. Bien sûr, çà ne vous dit rien cette date ?! mais si je vous dis que ce fût la 1ere vraie journée de printemps sur Paris ? bon gros soleil et températures presque douces ... ha ha, vous voyez mieux, non ?
Et bé pour ma part, il y avait vraiment trop de soleil d'un coup. J'ai donc attendu la tombée du jour pour sortir et voici 2-3 photos prises avec mon chtit appareil, un Samsung NV7


Sur cette 1ere photo, vous reconnaîtrez sans doute la "Cour Carrée", avec sa fontaine sur la partie Sud (Seine).
La façade que vous voyez derrière la fontaine est de style "Renaissance". C'est la plus ancienne du Louvre. Sa construction fut décidée par François Ier la veille de sa mort, en 1545, et est due à l'architecte Pierre Lescot ; son décor à Jean Goujon.
Comme vous le verrez sur le site du Louvre, cette façade a eu une vie bien mouvementée et ce dès l'époque de sa construction ... Comme quoi ya de la vie, du changement et des bouleversements aussi dans l'architecture !

Voici un schéma pour la situer ainsi que la cour de la photo suivante ...
Cour Carrée du Louvre

Le Louvre et la Pyramide

Cette fois, nous entrons dans la "cour Napoléon" ; celle où se trouve la fameuse Pyramide que nous devons à l'architecte Leoh Ming Pei. Oui, ok ! à Mitterrand aussi ! Dire que ce projet fût considéré à l'époque comme un véritable scandale : briser l'harmonie d'un monument classique avec une création contemporaine ... Qui voudrait aujourd'hui la retirer du décor ? Bon, les 2 jeunes au 1er plan, dans le noir, je crois qu'ils s'en foutaient ... ;-)

Et la voici enfin dans toute sa splendeur

Pyramide du Louvre

Voici donc pour cette 1ere série de photos.


Je termine cette note par un tout autre sujet : une exposition photo à ne pas manquer ...

Affiche expo "Le Travail Révélé"

Comme çà manque de netteté, je vous le refais :

Exposition photo organisée sur le thème du Travail, qui se tiendra du 6 au 20 mars 2009 à la Mairie du 13è arrondissement de Paris.
Cet évènement en deux temps forts réunit des photographes de renom, de l'agence Magnum ou indépendants, qui nous offrent leur regard sur le Travail des 20 dernières années. (R. Depardon, M. Parr, M. Bourouissa, L. Sarfati, J.-M. Turpin, L. Clergue, M. Riboud, etc.)
Cette exposition sera assortie d'une demi-journée de conférences-débats autour de grandes questions d'actualité concernant le Travail.

Pour tout renseignement, contacter l’un des organisateurs sur le site de l'exposition (Il s'agit d'une exposition organisée par les étudiants du Master 2 de Psychologie du Travail et d’Ergonomie de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense).


Sur ce @tchao à la prochaine !
Photigule

00:56 Écrit par Photigule dans PARIS | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : louvre, paris, photigule, pyramide, carré, napoléon, photo, photographie | |  Facebook

Commentaires

Tiens, tiens, heureuse coïncidence !!!

http://commentdire.canalblog.com/archives/2009/03/03/index.html

Amicalement

Écrit par : P@sc@l | mercredi, 04 mars 2009

ah oui même balade que pascal;)

Écrit par : aurore | jeudi, 05 mars 2009

Il est vivant ! :-D

Écrit par : Jo Ann v. | lundi, 06 avril 2009

Ces photos sont belles, j'ai aimé "Court Square, l'éclairage est parfait et l'angle est parfait. Je suis un étudiant de la photographie et je voudrais en savoir plus techniques de l'art de la photographie

Écrit par : Arleen | vendredi, 30 juillet 2010

Écrire un commentaire