Pont Levant, sur le canal de l'Ourcq

jeudi, 01 mars 2007 | Pont Levant, sur le canal de l'Ourcq

Cet endroit peut paraître insolite à qui ne le connait pas et pourtant c'est une des nombreuses curiosités architecturales de Paris et, à ce titre, une des plus touristiques également.

Il s'agit du Pont Levant, rue de Crimée dans le 19em, qui marque le passage du Bassin de la Villette vers le début du Canal de l'Ourcq. Je vous montrerai des photos de ce Bassin dans une prochaine note ; arrêtons-nous d'abords sur ce pont peu banal :

Il fût réalisé en 1885, entièrement en acier, et à la double particularité d'être à la fois un pont tournant, pour permettre le passage des piétons, automobiles, mais aussi des bateaux et péniches, et d'être un pont tournant à élevation verticale.
A l'origine, il s'agissait d'un pont, construit par Gustave Eiffel, qui tournait sur un axe horizontal, mais il fût remplacé par celui-ci dont le mécanisme permettait d'absorber plus de traffic car il était à la fois plus rapide et moins "invasif" sur les chaussées.

Comme le montrent les 2 photos ci-dessous, ce pont est flanqué de 4 colonnes surmontées de roues à crémaillères dont le système de levage constitué de cables en acier actionnés par des poulies, permet son élevation sur un axe vertical. Ces seules colonnes valent le déplacement pour leur incongruité dans le paysage urbain :

Roue à crémaillère du Pont Levant, rue de Crimée (19em)

Sur cette photo, on voit bien la roue (une des poulies) ainsi que le cable métallique (sur la droite) et la crémaillère (à la verticale contre la "colonne"). Un mécanisme plus compréhensible d'après les photos sur Structurae, un site consacré aux ouvrages d'art.

La suivante détaille mieux les "roues" :

Roues à crémaillère du Pont Levant, rue de Crimée (19em)


Voici maintenant une vue d'ensemble de cet ouvrage montrant, dans l'ordre, la passerelle métallique qu'empruntent les piétons lorsque le pont est levé, le pont et ses colonnes.
En arrière-plan, un autre très bel ouvrage historique : un des 2 entrepôts des Magasins Généraux, bâtis entre 1845 et 1853, et qui servirent au stockage du bois, charbon, fourrage et matériaux de construction à destination des parisiens, amenés par voix fluviale.
Hélas, l'entrepôt qui lui faisait face à été détruit par un incendie en 1990 et un immeuble est en cours de construction pour le remplacer (la chose immonde derrière les colonnes sur le précédente photo ; heureusement, l'allure générale de ce bâtiment, une fois achevé, devrait être proche de l'original ...).

Pont Levant, passerelle et Magasins généraux, quai de Loire

Pour terminer, une photo offrant une vue sur le Bassin de la Villette depuis cette passerelle (on voit le Pont Levant en 1ere plan). C'était il y a 15 jours, lorsqu'il faisait si beau sur Paris.

Vue sur le bassin de la Villette depuis le pont Levant

La suite de cette balade dominicale bientôt, avec quelques photos du canal de l'Ourcq, prises dans le parc de la Cité des Sciences et de l'Industrie et, encore plus tard, des photos de ce Bassin de la Villette, mais prises à l'autre extrémité, côté Stalingrad ...

10:06 Écrit par Photigule dans Architecture, Seine et lieux symboliques | Lien permanent | Commentaires (22) | Tags : france, paris, photo, photos, pont levant, architecture, canal de l'ourcq | |  Facebook

Commentaires

J'aime beaucoup la 1ère pour la lumière et la dernière avec ce soleil couchant et les ombres sur le pont. Vivement que le soleil revienne ;-)

Écrit par : Tatiana | mercredi, 28 février 2007

bonjour
je connais bien ce quartier
le reportage est superbe
merci

Écrit par : bernard | mercredi, 28 février 2007

Ca m'amuse toujours de voir un de ces ponts tournant fonctionner par contre je ne l'ai jamais vu s'éléver.

Écrit par : Oderik | mercredi, 28 février 2007

j'ai l'impression qu'on était au même endroit... c'était quand , nous le 18 février...

Écrit par : sav | mercredi, 28 février 2007

Tatiana :
Il est revenu, mais reparti aussitôt ! ;-)

Bernard :
Merci ; le quartier mérite le détour car il est dense et plein de surprises et de vie ;-)

Oderik :
Je ne l'ai pas vu non plus, sinon tu penses bien que la photo serait en ligne ;-) les seuls bateaux qui y passent encore sont des vedettes de tourisme et ce n'est peut-être pas la meilleure saison ...

Sav :
et oui ! le 18 ! mais c'est grand et je suis remonté jusqu'à Pantin ...

Écrit par : Photigule | mercredi, 28 février 2007

Et ben, au premier coup d'oeil je me suis demandé si c'était bien à Paris tellement le pont est extraordinaire.
En tout cas merci pour ce post très documenté et très intéressant qui m'a donné qu'une seule envie : c'est d'y aller dès que possible !

Écrit par : Claude B | mercredi, 28 février 2007

Bravo pour ce superbe reportage! J'aime particulièrement la dernière image pour sa lumière, son ambiance, et les passants sur le pont!

Écrit par : bocca.images | mercredi, 28 février 2007

Très belles images.

dans le même genre de curiosités, tu peux aussi aller voir le dernier pont tournant, celui de la Grange aux Belles, sur le canal St-martin....

Paris-émoi

Écrit par : francis | jeudi, 01 mars 2007

Claude :
En fait, c'est tout le canal de l'Ourcq, jusqu'au Canal St Martin qu'il faudrait remonter car il y a d'autres curiosités : de vrais poonts tournants, les écluses, double-écluses, qui méritent de belles photos même si elles sont plus connues, et tous les sites industriels qui bordent le canal ...

Bocca :
Merci, j'ai bien aimé aussi le bas de l'image en particulier ; par contre, je ne suis pas satisfait du rendu des tons. Il faudrait que je passe plus de temps sur photoshop ... ;-)

Francis :
Yes, j'en ai l'intention. J'ai aussi lu qu'il y en avait un autre plus en amont : "Le pont de la rue Dieu". Rien que les noms sont enchanteurs ;-)

Écrit par : Photigule | jeudi, 01 mars 2007

Superbe, rien de plus

Écrit par : jpc | jeudi, 01 mars 2007

JPC :
Merci ;-) j'espère que tu vas bientôt reprendre tes notes, quitte à filtrer les commentaires ...

Écrit par : Photigule | vendredi, 02 mars 2007

Bravo Michaël !
C'est un quartier que j'aime tout particulièrement. J'aime voir les photos de Doisneau avec son pote Jacques Prévert. J'aime me souvenir de ces entrepôts du Pont de Crimée et du quartier, haut lieu de rendez-vous des artistes comme Nemo, Mesnager, Miss.Tic. Oui les Entrepôts ont vu Nemo et Mesnager réaliser de magnifiques fresques sur toute la surface du bâtiment ... Miss.Tic a poché sur les vieux volets verts d'une boutique du quartier et sur le volet de la petite maison en brique à gauche après le pont... Nemo et Mesnager avaient peint sur le terrain vague baptisé l'Absent, des marelles et plein de trucs partout !!!

SOuvenirs souvenirs !!!

Heureusement la relève est là !

Ce soir à 18 h vernissage aux 3 chapeaux avec WCA (Artiste Ouvrier, IS Bach et 6lex) 46 rue des Cascades dans le 20ème.

à tout à l'heure.

Écrit par : Roswitha | dimanche, 04 mars 2007

une curiosité en effet , merci pour ce petit voyage urbain!
bon dimanche !
chris

Écrit par : cpichon | dimanche, 04 mars 2007

Roswitha :
Merci pour ce voyage dans le temps ;-) dommage que celà ait disparu ! mais le quartier reste tout aussi attractif et nostalgique.
Je te lis le lendemain de ce vernissage : plus internet chez moi, snifff

CPichon :
Salut Chris ; bonne semaine !

Écrit par : Photigule | lundi, 05 mars 2007

J'métais fait le canal St Martin avec me ptios la dernière fois, en passant par Atmosphère, atmosphère, jusqu'à la Vilette comme sussucre à la fin, on prend le temps différement au fil de l'eau, des ponts et des écluses... Allé je deviens Rome antique... ;-)

Écrit par : LaPierre | lundi, 05 mars 2007

Bonjour,

Merci à toi, tu me rappelles beaucoup de souvenirs, j'étais moi, proche du canal saint-martin à l'époque, et je le remontais jusqu'à la porte de Pantin et même au delà.

C'est vrai que certains ponts sont magnifiques.

Bonne semaine et à bientôt
Sébastien.

Écrit par : SFL94 | mardi, 06 mars 2007

LaPierre :
Salut Pierre ;-) L'hôtel du Nord est prévu dans une prochaine note sur les écluses du Canal St Martin ; comme çà, j'aurai la même maladie que toi ! (le rome anti...) ;-)

SFL94 :
Salut Seb ;-) tu devais te payer de belles balades alors ! mais je suis sûr que tu ne regrette rien maintenant que tu es rentré en Bretagne ... ;-)

Écrit par : Photigule | mercredi, 07 mars 2007

j'y est passé, j'ai adoré!
mais c'était le première jour que j'ai eu un appareil photo numérique et à mes débuts de photographie, pourtant oui, il y a quoi voir par là!

magnifique photos que j'aurais bien voulu avoir fait... mais alors j'étais tout débutant, j'ai fait le coin avant passer le pont, et une groupe des élèves visiatnt ou descendant les marches, et le voie ferré ancienne, c'est bien de me l'apporter de nouveau le souvenir, merci!

Écrit par : julie70 | samedi, 28 juillet 2007

j'ai habité le quartier (rue riquet, quai de la Marne, rue de Nantes) de ma naissance à mes 35 ans. Je suis aujourd'hui dans le sud de la France (la France d'en bas), et j'ai trop kiffé de revoir "mon" quartier. J'étais présent lors de l'incendie des entrepôts du pont de Crimée ... j'attends de voir comment ils vont remplacer ce bâtiment .....
merci pour ce petit moment de nostalgie
TOTOF

Écrit par : ktitof | dimanche, 25 novembre 2007

j'ai habité le quartier (rue riquet, quai de la Marne, rue de Nantes) de ma naissance à mes 35 ans. Je suis aujourd'hui dans le sud de la France (la France d'en bas), et j'ai trop kiffé de revoir "mon" quartier. J'étais présent lors de l'incendie des entrepôts du pont de Crimée ... j'attends de voir comment ils vont remplacer ce bâtiment .....
merci pour ce petit moment de nostalgie
TOTOF

Écrit par : ktitof | dimanche, 25 novembre 2007

j'ai habité le quartier (rue riquet, quai de la Marne, rue de Nantes) de ma naissance à mes 35 ans. Je suis aujourd'hui dans le sud de la France (la France d'en bas), et j'ai trop kiffé de revoir "mon" quartier. J'étais présent lors de l'incendie des entrepôts du pont de Crimée ... j'attends de voir comment ils vont remplacer ce bâtiment .....
merci pour ce petit moment de nostalgie
TOTOF

Écrit par : ktitof | dimanche, 25 novembre 2007

Bonjour
Je viens de tomber par hasard sur votre blog. Cet article m'inperpèle : je viens de faire la même découverte.

Écrit par : Armide | mercredi, 03 juin 2009

Écrire un commentaire