Paris d'hier ... Paris d'aujourd'hui

jeudi, 14 décembre 2006 | Paris d'hier ... Paris d'aujourd'hui

Une ville est un corps vivant, qui s'étend, mue, se transforme.

Il est classique, pour illustrer cette évolution, d'opposer une maison datant du moyen-âge avec un bâtiment en verre ; de montrer une immense excavation au milieu d'immeubles pendant des travaux de démolissement, ou encore de confronter "l'avant" et "l'après" d'une rénovation d'un quartier, le plus saisissant étant pour moi la différence qu'il y a entre le Forum des Halles, construit dans les années 70, et les anciennes halles, édifiées par Victor Baltard au milieu du 19em siècle, sur les plans de Gustave Eiffel.

En passant non loin de la place de l'Abbé G.Henocque, dans le 13em, j'ai eu cette impression que 2 époques se cotoyaient maladroitement et que, peut-être, l'une aurait bientôt le dessus sur l'autre ...
La lumière si particulière par ce temps pluvieux ne faisait que renforcer mon impression.
Pourtant, savez-vous combien d'années séparent cette maison, dont les poutres sont des trompe-l'oeil, et les immeubles en arrière-plan ?

50, 60 ans maximum ... pas plus.

Cette maison reprend en effet un style architectural très en vogue dans les années 20-30 : celui des maisons normandes de bords de mer, vers Deauville et Houlgate, que toute une population découvrait en même temps qu'elle prenait des congés pour la 1ere fois.
Les immeubles datent quant à eux des années 70.
Quel contraste, n'est-ce pas, en l'espace de si peu d'années ?!

Souhaitons que cette maison, et le quartier, ne finissent pas comme les Halles Baltard et qu'on ne reproduise pas ce qui a été fait vers la porte de Choisy ou avenue d'Italie (ce qu'on devine en arrière-plan), dans ce même 13em arrondissement :

Paris-13em

09:25 Écrit par Photigule dans Architecture | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : france, paris, photo, photos, photographies, 13em, art déco | |  Facebook

Commentaires

Si tu traînes un peu dans le 13 ème tu trouveras des rues entières bordées de maisons identiques. Avec un peu de chance tu pourras visiter la petite Russie. Là grosse surprise. En voilà une idée pour un futur concours ?

Écrit par : Gerard lavalette | samedi, 09 décembre 2006

Cette photo a certainement été prise côté "butte aux cailles".
Je ne pense pas que ce quartier puisse vraiment changer, ces maisons font partie du Paris pitoresque.
En plus, il y a pas mal d'anciennes carrières dans ce coin, c'est d'ailleurs ce qui a empeché la construction de tours jusqu'à présent, et donc la préservation de ces "vieilles" maisons.

Écrit par : Haxo Station | samedi, 09 décembre 2006

Beaucoup aimé ce fourre tout coloré de photographies parisiennes, merci pour le voyage intra-muros

Écrit par : stephan | dimanche, 10 décembre 2006

Bien vu ces oppositions d' architecture, dans des années seules les construstions modernes subsisteront.

Écrit par : Gérard Méry | lundi, 11 décembre 2006

on va peut-être enfin réfléchir avant de construire maintenant... enfin, c'est à esperer, car il est vrai que la porte de Choisy n'invite pas à la visite !

Écrit par : David | lundi, 11 décembre 2006

Ma préférence se dirige vers la "maison" sur la première photo. Un régal, lorsque l'on simagine le potentiel.
Bonne fin de soirée, à bientôt.

Écrit par : Ambroise | lundi, 11 décembre 2006

Bravo Michael !

J'aime ces contrastes particuliers dans ce quartier. Cela me rappelle certaines photos que j'ai faites

A la revoyure dans pas trop longtemps j'espère et à bientôt dans ta boite à lettres !

la bise

Écrit par : Roswitha | mardi, 12 décembre 2006

Bon, au risque de me répèter, c'est encore superbe!!!!

Écrit par : Besbes | mardi, 12 décembre 2006

Gérard :
Effectivement, j'ai vu cette très belle rue avec des maisons de différentes couleurs pastel, mais pas encore la petite Russie. C'est désormais sur ma liste d'endroits à visiter ! ;-) Très bonne idée aussi pour un prochain concours ...

Haxo Station :
Tu as raison concernant l'instabilité du sous-sol de ce quartier et de toute façon, il n'est plus permis de construire ce type de tours dans Paris depuis plusieurs années. Par ailleurs, l'enclavement de ce quartier contribue aussi à le préserver. Mais il ne faut jamais baisser la garde car trop nombreux sont les exemples de lieux faisant l'objet d'ententes pour les préserver et qui ont ou qui vont néanmoins disparaître ; le dernier exemple étant celui des "Frigos" dans le nouveau quartier de Seine dans le 13em ...

Stephan :
Merci à toi pour ta visite ;-)

Gérard :
Plaise à dieu qu'il soit sourd à tes propos !!! lol

David :
Effectivement, quand on entre dans Paris par certaines Portes (sud-est), on a envie de fuir ! heureusement que quelques irréductibles gaulois résistent à l'envahisseur immobilier ! ;-)

Ambroise :
Et oui, en plus elle est très grande ! et pour finir, elle donne sur une place très mignonette ! @u plaisir et bonne semaine ;-)

Roswitha :
yeaaaaaaaaah !!!! je vais camper devant ma boîte aux lettres !!!! ;-) Bises et @bientôt
PS : avec Dom, nous allons découvrir dimanche 17 les endroits que tu nous a décrits. Si tu es libre, on te veut comme guide !!!

Besbes :
Merci ; tu ne prends aucun risque : vais pas me plaindre !!! lol

Écrit par : Photigule | mercredi, 13 décembre 2006

tjs passionné!
un petit bonjour

Écrit par : awil | jeudi, 14 décembre 2006

Magnifique!

Je découvre ce blog grâce à citationdujour.blogspot.com et je retrouve beaucoup de lieux et d'images qui m'ont émerveillés depuis mon arrivée à Paris... Il va me falloir un peu de temps pour éplucher les archives, je m'y consacre de ce pas.

Je tiens également un blog photo (en lien sur mon nom) consacré à la ville, c'est amusant de constater quelques similitudes dans le choix des lieux photographiés ;)

A bientôt!

Écrit par : Hadrien | vendredi, 15 décembre 2006

Awil :
Salut ! merci de ton passage ;-)

Hadrien :
Effectivement, le Palais-Royal, la fontaine de la Concorde sont des photos assez similaires ;-)
Je vois que tu t'installes dans le XIII ; j'ai vécu 3 ans avenue de Choisy, près de la place d'Italie. Dommage que je n'ai vraiment découvert les pochoirs de la Butte-aux-Cailles qu'après mon départ ! tu vas te régaler dans ce quartier ;-)
J'ajoute également ton blog dans mes liens car il me plaît bien !
@bientôt

Écrit par : Photigule | vendredi, 15 décembre 2006

Si il n'y avait pas ces horribles tours derrière pas une seconde je n'aurais pensé à Paris. Il faut dire que je suis plus rive droite dans mes ballades ;)

Écrit par : Mirelle | vendredi, 15 décembre 2006

Écrire un commentaire