Station de métro Arts et Métiers, ligne 3

jeudi, 30 novembre 2006 | Station de métro Arts et Métiers, ligne 3

2_Métro L11_Ars&Métiers

Le métro parisien est bien souvent considéré par ses utilisateurs comme un lieu désagréable, sale et peu sûr.
L'objet de cette note n'est pas de polémiquer sur le sujet mais de rappeler que le métro, c'est aussi une prouesse architecturale, en même temps qu'une oeuvre d'art.

Cette station "Arts et Métiers" sur la ligne 3 en est le meilleur exemple ; merci à Henri (Only Photos) pour ses info sur l'origine de la décoration de cette station : qui aurait en effet imaginé qu'elle était née dans l'esprit d'un dessinateur de BD ?!
Voici l'histoire ...

... mais ce n'est pas la seule oeuvre d'art cachée sous les pavés parisiens ...

3_Métro L9_SFroissard

En effet, cette autre station, sur la ligne 9, avec ses carreaux de faïence blanche, nous apparait sans doute comme banale car elle symbolise la décoration de nombreuses stations de métro. Pourtant, qui se rappelle que cette décoration, et en particulier celle des entrées du métro, est le résultat d'un concours d'architecture et d'art, datant des 1eres années du XXem siècle, remporté par Hector Guimard ? Et qui sait encore que Monsieur Guimard est le représentant majeur de ce courant artistique baptisé alors "Art Nouveau", qui incarnait un profond renouvellement du genre artistique dans les années 1880-1920 ?

A ce jour, si les éléments décoratifs sur les entrées ont été conservées, ce n'est plus le cas de ces carreaux de faïence qui sont progressivement remplacés. Le résultat à la station Art et Métiers ne soulève, selon moi, aucun commentaire tant le résultat est surprenant ; néanmoins, j'espère qu'on conservera quelques stations comme celle de Saint Sébastien Froissard, pour rappeler ce que fût le métro dès 1900 (la 1ere ligne ayant été ouverte à l'occasion de l'exposition universelle) et l'image qu'il a "imprimé" dans nos esprits pendant plus d'un siècle de fonctionnement.

Pour terminer sur ce rappel historique, voici une dernière photo très légère d'une scène ordinaire dans le métro. L'été prochain, je reprendrai la même et je parie que le regard du voyageur ne sera pas dirigé vers le quai, cette saison se prêtant mieux aux mini-jupes ... ;-)
(navré, chères visiteuses, pour cette remarque typiquement masculine ! lol)

5_Métro L9_Bastille


************
************
Et voici quelques nouvelles de mon clown préféré, Miguel Donvez, dit Mimi le peinturlureur :

Miguel DONVEZ
Expose à l'ILLUSTRATION
Rue Royale, LILLE

Ouvert tous les jours de 12h30 à 02h00
Vernissage le 30 novembre à partir de 19h00 !!!!

Alors à très bientôt
MIMI
www.migueldonvez.com


*************
*************

Et pour (vraiment) terminer, un rappel d'importance : le challenge du mois de novembre se poursuit sur Paris-Goncourt avec pour thème "le mur végétal du musée du quai Branly".
Voici un exemple :

medium_Mur-végétal

Vous trouverez toutes les infos sur ce blog ;-)

09:38 Écrit par Photigule dans Seine et lieux symboliques | Lien permanent | Commentaires (24) | Tags : france, paris, métro, photo, photos, photographie, art et métiers | |  Facebook

Commentaires

Merci de m'avoir fait re-découvrir la station Arts et Métiers qui est effectivement surprenante.
Je suis aussi un grand fan de l'art nouveau et de Mucha en particulier. Un art qui s'inspirait beaucoup de la nature ( formes végétales ) et qui en plus pour moi évoque l'insouciance de la Belle Epoque ...

Écrit par : Claude B | lundi, 27 novembre 2006

Salut Mickaël,
Arts et Métiers, une des plus belles station de Paris.
Vivement la publication des photos du mur végétal. Je suis curieux de voir ce que chacun aura pu inventer.

Amicalement

P@sc@l

Écrit par : P@sc@l | lundi, 27 novembre 2006

c'est vrai qu'elle est belle cette station d'Arts et métiers !

bon, je peaufine le concours ;-)

Écrit par : sav | lundi, 27 novembre 2006

Arts et Métier, c'est une bande dessinée car c'est François Schuiten qui l'a imaginé! C'est superbe comme travail!
je t'envoies deux photos du mur dans la semaine!

Écrit par : henri | mardi, 28 novembre 2006

Henri :
Merci pour cette info surprenante ;-)
J'ai un peu modifié ma note pour les inclure, avec un lien vers la petite histoire de cette station et de ce dessinateur de BD ...

Claude :
Et bien maintenant, nous savons que le métro évoque à la foi l'insouciance de la Belle Epoque et l'esprit visionnaire d'un dessinateur, teinté de "julevernisme" ;-)))

P@sc@l :
Je pense que çce sera en effet intéresssant car plusieurs m'ont rapporté avoir eu du mal à trouver "LE" truc original ...

Sav :
Encore 20 jours pour peaufiner ! ;-)

Écrit par : Photigule | mardi, 28 novembre 2006

Excellent tes clichés de la station "arts et metiers "!
La première me fait penser a un métro dans un sous marin :-)

Écrit par : slowdown | mardi, 28 novembre 2006

Toujours des choses intéressantes à lire sur ton blog Mickael !! :-)
Et le métro parisien est une belle source d'inspiration !! Et tu réalises avec beaucoup de talent ce que j'ai beaucoup de mal à faire !!! Bonne journée à toi et à bientôt !

Écrit par : Florence | mercredi, 29 novembre 2006

C'est ma station préférée et tu l'as bien rendue.
Bonne journée

Écrit par : Mirelle | mercredi, 29 novembre 2006

Très intéressante parution. Le métro est un univers plein d'infinies possibilités pour un photographe!

Écrit par : bocca.images | mercredi, 29 novembre 2006

ps: c'est quoi toutes ces petites fenêtres qui s'ouvrent un peu partout?

Écrit par : bocca.images | mercredi, 29 novembre 2006

Slowdown :
Salut ! comment vas-tu ? tu as parfaitement raison car le dessinateur, François Schuiten, à l'origine de ce projet, a recrée une ambiance qui évoque un peu le Nautilus

Florence :
Comme d'habitude, toujours aussi gentille ... et modeste ! ;-) bonne journée également Florence ;-)

Mirelle :
Merci ;-) tu participes au challenge de ce mois ??? allez-allez ! je veux voir tes photos !

Jean (Bocca) :
En effet, le métro fourmille d'idées et de lieux très photogéniques. Les hublots sont faits pour renforcer l'idée d'être à l'intérieur d'une espèce de grande machine et montrent quelques scènes du musée des Arts et Métiers situé juste au-dessus. Rappelons qu'il dépend du CNAM, cette célèbre institution de formation continue. @+

Écrit par : Photigule | mercredi, 29 novembre 2006

magnifique, vont ils laisser les escaliers en etat quand les Abesses vont ouvrir a nouveau? je l'espere. Ca me donne envie de "monter" encore plus vite"

Écrit par : Moua | mercredi, 29 novembre 2006

Qu'est que j'aime venir ici!! de par le talent dont je suis spectatrice mais aussi par nostalgie de paris..

Écrit par : Lazy_G | mercredi, 29 novembre 2006

j'adore les photos de métro.. salut mik

Écrit par : beveziers | jeudi, 30 novembre 2006

Merci pour cette recontextualisation artistique et historique Phtigule! Ces petits carreaux en faïence blanc retrouvent grâce à toi le chemin de la grâce.
Quant à la station des Arts et métiers et ses allures de sous-marin nantie de sièges de bois, je crois que nous sommes tous d'accord, c'est celle qui a le plus de cachet. Du moins côté ligne 11.
Parmi les curiosités, citons, la station Concorde et ses extraits de la déclaration des Droits de l'Homme, la station Cité ou encore la Station Assemblée Nationale et ses couleurs très fin des années 50. Je pense aussi à l'entrée d'une bouche de métro très insolite, arbre de noël permanent à Port Royal. :)

Écrit par : Elise Mark-Walter | jeudi, 30 novembre 2006

Arts et Metiers, c'est ma station de métro :-)
C'est vrai qu'elle est super originale et que peu de monde la connaisse !!

Écrit par : Régis | jeudi, 30 novembre 2006

Très bien Mickaël, tes stations de métro, nous provinciaux avons moins l'habitude de s' y promener, une préférence pour la deux, on dirai du cuivre.

Écrit par : Gérard Méry | jeudi, 30 novembre 2006

^^oui, le blog, oui ^^ à bientôt par ici

Écrit par : Lazy_G | jeudi, 30 novembre 2006

Sympa comme tout... tu me donnes envie de
découvrir cette station... La prochaine fois que je monte à la capitale va pas falloir que j'oublie ... J'adore le cuivre ... De toutes façons comme tous les provinciaux quand on "monte" à la capitale on est obligé de faire des choix...

Écrit par : Tina | jeudi, 30 novembre 2006

très instructuf. merci

Écrit par : objectif-plume | vendredi, 01 décembre 2006

On aurait dit un sous-marin...
Moi qui suis limite claustrophobe depuis que je suis rentrée dans un bateau de la marine française, je me vois mal là-dedans :P

Écrit par : Jo Ann v. | lundi, 04 décembre 2006

Bonjour,
Savez vous si vous avez le droit de diffuser une photo d'un voyageur sans son accord ? Ou peut-être que c'est vous, ce voyageur ?
Ceci dit, j'aime le métro :-)

Écrit par : giovanna | jeudi, 08 février 2007

Giovanna :
La législation est très précise sur le sujet et l'image d'une personne ne peut pas être diffusée sans son accord à moins qu'elle ne constitue pas le sujet principal de la scène photographiée (ce qui laisse place à toutes sortes d'interprétations). Un accord peut être considéré comme un simple regard d'assentiment vers le photographe bien qu'un écrit reste la meilleure façon de "se couvrir". Hélas, demander l'accord avant la prise de vue annule tout l'effet de celle-ci car le sujet n'est plus naturel et lui demander ensuite reste une gageure en particulier lorsque vous photographiez des gens en mouvement : allez-vous courir après eux, les interpeller pour 1) leur apprendre que vous les avez photographié et 2) leur demander la permission d'utiliser la photo ... dans un tel contexte, la réponse est connue d'avance ;-)
Devant de telles difficultés, la plupart des photographes amateurs, comme moi, qui ne font pas commerce de leurs photos, essayent de respecter les personnes photographiées en n'accompagnant pas la photo d'un commentaire déplacé ou leur portant atteinte et s'engagent à retirer la photo du blog si cette personne le leur demande.
Je réponds précsiément à votre remarque car aujourd'hui, tout le monde prend des photos et beaucoup se posent également la question.
Vous pouvez voir un panorama assez précis de la législation sur ce blog si celà vous intéresse ;-)
http://fuligule.blogspirit.com/archive/2006/10/19/droit-en-photographie.html
Comme on dit : merci d'avoir posé la question ! ;-)))

Écrit par : Photigule | jeudi, 08 février 2007

Superbes photos de la station la plus JulesVernesque du métro parisien. Pour le reste Guimard a été effectivement moderne à son époque, et ce qui me frappe, c'est la façon dont on a voulu au début du XXème siècle faire appel à la modernité pour le métro. J'ai l'impression de n'avoir revu cet appel qu'avec le RER dans les années 60-70, j'ai des souvenirs émerveillés de la modernité des couloirs vert, bleu, orange, rouge, de Nation (aujourd'hui en bien mauvais état).
Seul la correspondance Auber-Saint-Lazare me paraît comparable aujourd'hui. J'avais consacré une note sur "Paris est sa banlieue" à cette correspondance, la qualité des photos n'est pas au niveau de photigule, photos piquées ici et la sur internet.
http://parisbanlieue.blog.lemonde.fr/2005/04/27/2005_04_fontenaysousboi/

Écrit par : parisbanlieue | dimanche, 29 avril 2007

Écrire un commentaire