Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vous reprendrez bien un peu de soleil ?

mercredi, 30 août 2006 | Vous reprendrez bien un peu de soleil ?

Square H.Champion, Quai Malaquais dans le 6em arrondissement
(derrière l'Institut de France)

Une photo un peu banale à mon goût, que j'ai choisie aujourd'hui uniquement parce que au moins là, il faisait beau ! ;-)
(oui, parce que sur Paris, c'est le mois de novembre avant l'heure ! il pleut ; on se les gèle et je perds mon bronzage, zut !)

PS : svp, dites-moi si cette photo, par son ambiance, sa composition vous touche ou non ? si non, c'est là que j'ai particulièrement besoin de savoir pourquoi ! promis, je ne prendrai aucune mesure de rétorsion ;-)))

18:43 Écrit par Photigule dans Parcs et jardins | Lien permanent | Commentaires (48) | Tags : France, Paris, photo, photos, photographie, quai malaquais, square | |  Facebook

Commentaires

ah pourquoi une photo nous touche???... Parfois l'impression peut être faussée et bien tu vois pour moi pauvre provinciale mon impression sur cette photo est toralement faussée... car pour une fois en la découvrant j'ai de suite reconnu l'endroit : lors de mon dernier passsage dans la capitale je suis passée devant, j'ai même photogarphié cette statue où un pigeon tronait fièrement à son sommet... aussi cette photo évoque quelque chose de bien précis pour moi et mon avis à son sujet va donc en être affecté.. Après ma joie et mon étonnement en reconnaissant le lieu je me suis dit que l'angle de prise de vue était sympa... que la lumière au centre et cet effet de courbure était interessant... Mais je suis trop "émue" pour t'en dire plus....

Écrit par : Tina | mercredi, 30 août 2006

Sur le plan de la composition j'aime bien. Le grillage et l'arbre "enveloppent" bien la statue et le parterre de fleurs, le regard est agréablement guidé. Maintenant si tu cherches vraiment les critiques ;-) je te dirais que j'aurais aimé que l'herbe soit un peu moins "cramé" mais c'est vrai qu'ici la lumière n'était pas évidente à gérer ...

Écrit par : Claude B | mercredi, 30 août 2006

Après l'émotion... on va faire dans le technique (aahhh ces mecs... !) :
le cadre un peu serré et la vue en plongée manquent un peu d'air. trop de premiers plans (arbre, grille, feuilles).
Finalement, le sujet de cette photo est... la lumière !
je ne suis pas enthousiaste, tu sais faire beaucoup beaucoup mieux, tu nous l'a déjà montré ;-)

Écrit par : Chriistian | mercredi, 30 août 2006

Là je suis d'accord avec Christian... le batiment de gauche est peu visible, l'arbre cache la statue, pas grand-chose à voir dans le jardin... tu peux mieux faire Mickael :-) !!!

Écrit par : Florence | mercredi, 30 août 2006

Très bel essai...! Maintenant, il faut transformer, avec une compo moins "étouffée"
Mais au moins, tu as réussi à ne pas shooter une poubelle et ça, à Paris maintenant, c'est un sacré exploit....!!

A bientôt,
Paris-émoi

Écrit par : francis75 | mercredi, 30 août 2006

Ne crois pas Michaël que je viens prendre ta défense ( quoi que ) mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec les commentaires précedents. Je trouve au contraire que les éléments tels que le tronc d'arbre, le grillage et l'ombre au premier plan donne un certain recul et une certaine intimité à la photo. Certes, ce n'est pas parfait et comme le disait Christian la vue en plongée n'est pas ce qu'il y a de préférable et les branches d'arbres un peu basses mais je maintiens que l'idée de la composition avec ces différents éléments est bonne. Comme quoi même sur le plan technique on reste subjectif !

Écrit par : Claude B | mercredi, 30 août 2006

Bonjour Photigule (déjà çà me fait drôle de t'appeler comme ainsi) au premier abord ta photo respire le calme la lumière y est douce et on devine
une température du même tonneau. donc avec toutes ses qualités plus d'un Parisien voudrai je suppose habiter ce coin. mais çà reste Paris peut-être qu'au bout de la rue l'ambiance est tout autre. Pour répondre à ta queston si on ne sort pas du cadre que tu nous montres oui je suis touché par
le douceur de l'endroit.

Écrit par : Gérard Méry | mercredi, 30 août 2006

euh, pas évident sans vraiment connaître l'endroit... pour le cadrage, un poil plus bas pour que la statue ressorte mieux, et un peu plus placé sur la gauche ( avoir plus d'arbre et supprimé le lampadaire à gauche ! )

mais tiens, pourquoi pas tous y passer, et essayer de refaire cette photo ( la critique est facile, l'art est difficile )

bonne journée :D

Écrit par : sav | mercredi, 30 août 2006

ça serait un truc amusant, ça, entre photobloggeurs parisiens...
On choisit un endroit dans Paris, genre une place ou un square, ce qui laisse libre cours à l'angle de prise de vue.
On se fixe une date limite (on se donne disons deux semaines, par exemple, histoire de laisser le temps à chacun de trouver le créneau pour aller faire sa photo) et, à cette date, chacun envoie sa photo. ça nous fait une galerie éclectique et intéressante. Ensuite, on peut même demander aux visiteurs non participants, de choisir quelle photo les touche le plus...
un genre de mini-PhotoFriday parisien, en quelque sorte...
Qui veut jouer ?
si ça branche du monde, je veux bien me charger d'organiser le truc...

Écrit par : Chriistian | mercredi, 30 août 2006

Bonjour à tous et merci pour vos critiques constructives ; je répondrai plus précisément en fin de journée. Je voulais juste rebondir sur l'idée de SAV et la proposition de Christian qui me plaisent l'une et l'autre ! aussi, Christian, si tu es d'accords, je propose de commencer ce "PhotoFriday" par cet endroit justement, ce qui me donnera l'occasion de la refaire et à chacun d'apprécier les contraintes de ce lieux.
Pour les modalités, je te laisse donc faire (merci à toi), mais puis-je suggérer une chose de plus : pourquoi ne pas nous fixer une date de RDV sur place histoire d'en profiter pour faire connaissance et pour échanger entre blogueurs et photographes amateurs ???
Bref, moi, çà me branche alors je joue ;-)
@+
Photigule

Écrit par : Photigule | mercredi, 30 août 2006

Good Heidi ! (heuuu... idea !)
mais se retrouver sur place pour faire nos clichés va fausser le jeu... on va forcément être influencé par ce que font les autres.
Par ailleurs, rien n'est meilleur pour réussir des photos que de flâner seul et de prendre son temps, d'attendre parfois le moment propice...
et puis pas facile à organiser en fonction des emplois du temps...
On peut aussi organiser une rencontre a posteriori sur le lieu ou ailleurs...

Écrit par : Chriistian | mercredi, 30 août 2006

La composition est bonne, bien que ce ne soit pas un scoop niveau photographie! Je suis passé cette semaine devant... sous la pluie! L'idée de prendre une photo du même sujet me plait bien! Je marche avec vous

Écrit par : henri | mercredi, 30 août 2006

L'idée de se retrouver sur place, bien qu'effectivement ce ne soit pas commode sur une petite chaussée, était, d'un point de vue photo, que chacun bénéficie des mêmes conditions météo. Je trouve que çà enlève au moins un facteur subjectif lorsque toutes les photos d'un même sujet sont prises ou sous la pluie, ou sous le soleil. Tu vois ce que je veux dire Christian ? Ceci dit, on pourra toujours voir une autre fois pour des exercices "imposés" et je suis d'accords pour commencer par un exercice "libre". On pourrait se réunir après les prises de vues pour se les montrer et en discuter. Cà sera certainement très enrichissant, non ?

Sinon, Henri est des notres ?! cool ! ;-))) qui d'autre ???

Écrit par : Photigule | mercredi, 30 août 2006

partant pour l'exercice libre :-) ( car ce n'est pas facile le créneau horaire en ce moment... )

Écrit par : sav | mercredi, 30 août 2006

Sympa votre idée... et les provinciaux qu'est ce qu'ils font???? Ils comptent les points pendant ce temps??? hihihi... Justement dans votre réglement intérieur vous pourriez peut-être déclarer que pour les votes seuls les non parisiens auront la parole... histoire d'inclure le reste du monde ??????.....Non....????

Écrit par : Tina | mercredi, 30 août 2006

ben oui ! puique les participants ne voteront pas !
Bon... sinon, je veux bien franchiser le concept pour la province... ;-)

Écrit par : Chriistian | mercredi, 30 août 2006

Egalement d'accord avec Tina ;-) Christian, pour les photos qui résulteront de cette séance, on pourrait peut-être définir des critères d'appréciation (ex : composition, cadrage, originalité et je ne sais quoi encore), une échelle de 1 à 3 (TB, moyen, j'aime pas ! ;-))) et faire voter les blogueurs en séparant les parisiens et les provinciaux histoire de voir si celà fait vraiment une différence ?
Pour ma part, sans vouloir organiser un concours, j'avoue que je trouverais çà drôle et celà aurait au moins le mérite d'impliquer activement tous ceux (et celles) qui auront le malheur de voir les résultats !!! ;-) Quoique t'en penses ? chers visiteurs, auriez-vous d'autres suggestions ?

Écrit par : Photigule | mercredi, 30 août 2006

Je participe également... on peut décider d'une date et d'un lieu... après on voit qui peut être là (l'idée de la rencontre est sympa)... et puis pour ceux pour qui ce n'est pas possible... et bien on y va chacun de son côté... puis, quelqu'un ramasse les copies de tout le monde et le présente sur son blog.. et puis voilà !! Non ?

Écrit par : Florence | mercredi, 30 août 2006

je vous laisse l'organisation, je suis à votre disposition si besoin est ;-)

Écrit par : sav | mercredi, 30 août 2006

je propose de réunir l'ensemble des photos dans une même galerie et à la même résolution (1024 max par exemple), ça sera plus simple pour tout voir... je peux m'en charger sans problème. si ça décolle (et appparemment ça a l'air), j'ouvre un blog spécifique au projet.

Écrit par : Christian | mercredi, 30 août 2006

Le blog spécifique est une très bonne idée en effet lorsqu'on aura pû réaliser 2/3 sorties à thème histoire de se roder et de voir les réactions des blogueurs ... Dans un 1er temps, je pense qu'on pourrait définir une date de mise en ligne en laissant le lien des autres blogs participants dans son commentaire afin de former une "chaîne" pour les visiteurs. Je pense que chacun d'entre nous sera satisfait si celà peut créer un peu plus de traffic sur son blog, n'est-ce pas ? ;-) Et si çà marche, je propose qu'on fixe une périodicité à ce type de prises de vues, par exemple une fois par mois (pour commencer).
Mais bon, puisque l'affaire est acquise et qu'on en est à commencer l'organisation avant même de faire les photos (sic), peut-être pourrait-on fixer dès à présent le délai et la date de rencontre ?

Je commence ;-) on publie sa photo dans 15j, disons le lundi 11 sept, pour bénéficier de 2 week-ends (je suis déjà absent l'un d'entre eux !) et ceux qui le souhaitent se rencontrent, disons le vendredi 8 au soir ... d'accord ou çà coince pour certain(e)s ?

Écrit par : Photigule | mercredi, 30 août 2006

OK pour moi le 8 au soir ! :-)
à quel endroit ?

Écrit par : sav | mercredi, 30 août 2006

rectification : pas possible le 8, je finirai à 21h30... hem désolé !

Écrit par : sav | mercredi, 30 août 2006

Comme j'avais à faire Bd St Germain, j'y suis passé, j'avais mon 50 mm, l'endroit ne m'a pas inspiré à cause de la mauvaise lumière de 17 H00! Du coup je me suis amusé avec la PDC sur la grille ;-)

Écrit par : henri | mercredi, 30 août 2006

Bonsoir, bonsoir ;-)
je ne vais pas reparler de cette super idée qu'a eu Christian et à laquelle ont d'ors et déjà adhérés Florence, Sav, Henri en plus de Christian et moi-même.
Non, je vais simplement indiquer ce que je voulais mettre en valeur en prenant cette photo. Je crois que c'est le mieux, plutôt que de commenter les réponses très intéressantes de chacun(e)s car le moins qu'on puisse dire, c'est que les avis sont divers ! merci Claude de m'avoir défendu (même à ton corps défendant !!!) contre vents et marées car je prenais eau de toute part !!! ;-) ceci dit, je suis globalement d'accord avec les critiques.

Donc :
Je suis arrivé à pied par la rue au fond de l'image ; j'ai été séduit par ce tout petit bout de verdure enchassé entre les immeubles et la voie qui longe la Seine à cet endroit ; d'autant qu'il y avait de jolies couleurs avec ce soleil qui illuminait l'herbe, la statue et les quelques fleurs.
Seulement, hélas, il y en avait peu d efleurs ; et la statue était au fond et assez petite. Finalement, rien ne m'a semblé assez intéressant pour un gros plan et un plan d'ensemble me paraissait assez vide, ce qui apparait clairement. Désappointé, j'ai tout de même tenté le coup en essayant d'organiser l'image : on délimite l'espace en fermant à droite avec l'arbre, à gauche avec la barrière qui décrit en plus une courbe agréable qui ramène le regard sur la pelouse ; le bâtiment au fond empêche aussi le regard de s'aventurer trop loin. Enfin, on agrémente le tout avec des feuilles (en haut) qui forment un 1er plan et voilà c'est emballé.
Mais bon ... en fait, c'est moi qui ne l'était pas tant que çà car finalement, comme le soulignerait Olaf, c'est "léché" techniquement mais c'est un peu creux !
Voilà pourquoi j'avais besoin d'autres avis et je vous en suis reconnaissant, d'autant plus qu'une nouvelle aventure commence : nous allons nous y recoller à plusieurs !!! ;-)
Merci à tous et @demain pour une nouvelle photo que vous pourrez commenter tout autant que celle-ci ;-)
PS : Christian, si çà te tente qu'on se rencontre prochainement pour parler des détails, je suis partant ;-)

Écrit par : Photigule | mercredi, 30 août 2006

Quan à moi, je vais tricher car je posterai la photo dont j'ai parlé plus haut, sur mon blog cette semaine, et je mettrai un lien vers ce fil de conversation, de manière à rameuter des troupes!

Écrit par : henri | mercredi, 30 août 2006

c'est parti !
coup d'essai donc avec le Square H.Champion, Quai Malaquais, pour commencer...
donnons-nous jusqu'au 15 pour cette première tentative... on va certainement ramener d'autres personnes qui vont venir se greffer sur le projet (j'ai des noms... j'en connais à qui ça va plaire...) ... Evitons (henri...) de poster nos photos sur nos blogs et gardons les au chaud jusqu'à la date prévue... d'ici là, on aura monté un truc pour les présenter.
je risque de partir une semaine pour un reportage sur les vendanges en Roussillon, mais je suivrai le truc quand même à distance (bon avec un ADSl à 512 au lieu de 8Mo, certes... mais bon, au milieu des vignes, on va pas se plaindre !).
Photigule, on peut essayer de se croiser prochainement sur Paris... l'emploi du temps est assez chargé en ce moment, néanmoins.

Good night...

Écrit par : Christian | jeudi, 31 août 2006

Sav :
No problem ; on va faire les choses plus simplement pour cette 1ere fois et nous donner 15j comme le suggère Christian avant la mise en ligne. D'ici là, on reste en contact et on se mail nos disponibilités, ok ?
Henri :
Toujours sur le coup le 1er !!! ;-) je trouve ton idée d'ameuter la foule assez bonne : plus on sera de fous ...
Christian :
Pareil que pour Sav : envoies-moi tes dispos par email. Pour ma part, je suis absent ce week-end.
@bientôt ;-)

Écrit par : Photigule | jeudi, 31 août 2006

je suis disponible tous les matins de la semaine ( je commence le taf à 12h45 à compter de demain... )

ce w-e : Chartres, le suivant : Köln, hem, désolé, j'ai la bougeotte ;-)

Écrit par : sav | jeudi, 31 août 2006

j'ai publié une note sur mon blog pour démarrer le truc et rameuter du monde...

Écrit par : Christian | jeudi, 31 août 2006

Vous avez une super idée de vous retrouver pour photographier un site identique!
Quant à ta photo, elle ne m'inspire pas beaucoup, il manque quelque chose pour diriger le regard vers l'intérêt principal.
Si c'est la statue, le petit chemin de pierre nous en éloigne et ne nous emmène nulle part...
C'est ce que je ressens...
à bientôt j'espère...

Écrit par : lynette:0014: | vendredi, 01 septembre 2006

Sav :
Tu as la bougeotte et moi, le matin, je suis à La Défense ! çà va pas être simple ... enfin, on y arrivera bien un jour ;-) pas trop dur de se lever à midi ??? ;-)))
Lynette :
C'est excatement ce que je ressents moi-même comme je l'ai écrit, sauf que je n'imaginais pas que ce chemin pouvait éloigner le regards du centre. Je pensais tout de même que la tâche de soleil sur le gazon le ramenait ...
En tout cas, j'essaierai de faire mieux et, comme j'ai déjà une idée en tête, je puis affirmer que ce sera radicalement différent !!! ;-)

Écrit par : Photigule | vendredi, 01 septembre 2006

Gag, tout de même... Hier j'arrive sur le lieu, et cependant que je garais la moto sur l'esplanade entre le square et les quais, deux personnes étaient en train de se prendre en photo avec la statue en arrière plan...

Écrit par : Christian | vendredi, 01 septembre 2006

Christian : et tu n'as pas pû les prendre en photo ? c'était un sujet original pour le coup !

Écrit par : Photigule | vendredi, 01 septembre 2006

le temps d'enlever le casque, de sortir le matos copieusement emballé dans la sacoche de réservoir... un peu juste... ils étaient partis...

Écrit par : Christian | vendredi, 01 septembre 2006

Christian : Dommage ... j'espère qu'ils n'ont pas abîmé cette belle pelouse !!! ;-)

Écrit par : Photigule | vendredi, 01 septembre 2006

Mon commentaire de ce matin n'as pas pris..je suis de la partie, comme je disais chez Henri, pour cette bonne idée de sorties à thème. :) Au plaisir.

Écrit par : slowdown | vendredi, 01 septembre 2006

Slowdown : j'ai vu chez Henri que tu étais de la fête ; je publie à mon tour une note à ce sujet demain samedi et tu seras dans la liste avec le lien vers ton blog. Au plaisir également ;-)

Écrit par : Photigule | vendredi, 01 septembre 2006

c'est mis à jour chez moi...
L'a pas de Blog, Francis ?

Écrit par : Christian | vendredi, 01 septembre 2006

Francis, c'est "Paris-émoi" dans ma blogroll ;-)

Écrit par : Photigule | vendredi, 01 septembre 2006

Bonsoir Photigule :) Euuu à qui doit on envoyer la photo ??

Écrit par : slowdown | lundi, 11 septembre 2006

Hello, les photographes du square champion...
je pars pour une petite semaine dans le Roussillon pour photographier les vendanges, je ne serai donc pas là le 15.
j'aurai néanmoins l'ADSL (mais seulement 512 ! la préhistoire...) sur place plus mon Mac portable et tout le bouzin, mais serait néanmoins un peu moins dispo qu'à l'habitude. Donc, si Photigule veut bien, peut-être qu'il récupère les photos et les met en ligne ? sinon, au pire je me débrouillerai... on se tient au courant...

Écrit par : Christian | lundi, 11 septembre 2006

kikan veut de ma photo???? j'en fais koi?
Messieurs les organisateurs que vous écoute...

Écrit par : Tina | mardi, 12 septembre 2006

Tina :
Je te conseille d'envoyer ta photo à Christian car c'est lui qui va les centraliser. Ensuite, on verra pour la publication ...

Écrit par : Photigule | mardi, 12 septembre 2006

Hello ; à toutes et à tous, vous pouvez m'envoyer vos photos à photigule@gmail.com
Pour la publication, merci de bien vouloir patienter encore 1 semaine, voir 2 au maximum.
@+

Écrit par : Photigule | mardi, 12 septembre 2006

Je trouve que c'est une idée grandiose!
Une photo 640 x 427, ça marche?

:-)

Écrit par : anorakita | vendredi, 15 septembre 2006

heu.... on a dit une photo qu'on puisse voir, pas un timbre poste ;-)

mais bon si t'as pas mieux...

Écrit par : Christian | vendredi, 15 septembre 2006

Ok, j'envoie mon timbre poste alors :-)

Écrit par : anorakita | dimanche, 17 septembre 2006