Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Action du collectif des déboulonneurs de Paris (7)

jeudi, 06 juillet 2006 | Action du collectif des déboulonneurs de Paris (7)

Le résultat en gros plan

Pour info, il s'agit de la dernière photo de cette série (reportage) ; toutes les explications sur ces "barbouilleurs" au niveau de la photo montrant un "amas" de CRS ...

Je vous rappelle tout de même le site de ce collectif pour en savoir plus en vous rappelant que ces actions ont lieu chaque 4em vendredi du mois

14:25 Écrit par Photigule dans Evénements | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : france, paris, photoblog, photo, photographie, publicité, deboulonneurs | |  Facebook

Commentaires

je suis mal placé pour faire la morale aux sujets des panneaux publicitaires, étant imprimeur,mais effectivement il sont placés n'importe où d'une manière sauvage. et trop nombreux. Une réglementation a semblé voir le jour et s'en est allée

Écrit par : Gérard Méry | jeudi, 06 juillet 2006

C'est bien que des gens s'en soucient... et agissent. Si le sujet t'intéresse, tu dois connaitre CASSEURS DE PUB, lire aussi le NO LOGO de N. Klein... Bien, Mickael, l'idée du reporatge sur le blog. Only sur O-B fait ça très bien. C'est vivant et cela laisse la place à la discussion, à l'échange de reflexions et d'analyses. Moins difficile à commenter qu'une photo aussi belle et réussie soit elle... enfin, c'est mon avis..

Écrit par : Florence | jeudi, 06 juillet 2006

Gérard : ce collectif est catégoriquement contre la pub car elle nous manipulerait insidieusement et qu'il n'est plus possible d'aller nul part sans y être confronté. Pour ma part, même si je suis d'accords sur l'aspect "manipulation mentale" j'avoue que c'est également la dégradation visuelle de nos villes et campagnes qui me gêne.

Florence : je vais aller voir Only sur O-B !!! le reportage me parait aussi plus vivant dans la mesure où la photo s'efface devant le message qu'elle distille. Un moyen de prendre position, de faire réagir les gens, bien plus fort qu'une photo unique qui véhiculera plus des concepts qu'une histoire précise. Merci pour l'info ;-)

Écrit par : Photigule | jeudi, 06 juillet 2006

L'action est intéressante, je trouve, mais je trouve aussi que, sur les photos que tu montres, les panneaux de "pub" sont mal choisi par les déboulonneux.
C'est une campagne de pub pour inciter les gens à ne pas boire pour conduire. Rien de commercial là dedans. Ils auraient pu tagger autre chose.

UMA

Écrit par : umanimo | vendredi, 07 juillet 2006

Uma : Je suis bien d'accord avec toi ; c'est la 1ere chose qui m'a sauté aux yeux sur place ! hélas leur message est sans appel : pas de panneaux publicitaires de trops grandes dimensions et déployés de façon anarchique. Quand au contenu, ce contre quoi ils luttent est l'influence qu'a le message publicitaire sur nous. Je n'ai pas pensé à leur poser cette question mais peut-être sont-ils encore plus remontés lorsque le message est institutionnalisé ...
Comme tu as le lien vers leur site, tu peux toujours leur transmettre ta remarque et me dire plus tard ce qu'ils ont répondu, non ?

Écrit par : Photigule | vendredi, 07 juillet 2006

Uma : j'ai la réponse à ta question, trouvée dans un résumé de cette action par l'un des adhérents de ce collectif. voici un résumé :

"Vers 18 h 30, une fois parcourus les cent et quelques mètres qui séparent les manifestants du lieu de l’action, on découvre avec stupéfaction que les huit panneaux déroulants ne défilent plus : ils sont immobilisés sur l’affiche de la Sécurité routière. Comme par hasard ! Sûrement le fait des employés de JCDecaux, dont la camionnette a été vue à proximité. Sans doute l’afficheur a-t-il voulu, par ce procédé mesquin, tenter de discréditer l’action des barbouilleurs."

Le résumé complet ici :
http://infoblog.samizdat.net/2006/06/26/deboulonneurs-compte-rendu-barbouillage-parisien-du-23-juin-2006/
désolé ; pas moyen de glisser des liens dans les commentaires !!!

Écrit par : Photigule | vendredi, 07 juillet 2006

Ok, ce n'est pas visible que ce sont des panneaux déroulants sur la photo, avec plusieurs pubs. Donc l'inscription étant sur la vitre, il n'y a pas d'emprise directe avec ce qui est derrière.
C'est sûr que le message est moins bien compris comme ça.
D'un côté, je comprends leur point de vue. De l'autre, je suis mitigée.
Il m'arrive parfois d'avoir des infos par le biais de ces panneaux de pub. Comme la sortie d'un film par exemple ou récemment l'ouverture d'une FNAC près de chez moi.
Vu que je lis pas les journeaux, ça me permet d'être au courant.
Je suis peut-être naïve, mais je n'ai pas l'impression d'être manipulée si je ne le souhaite pas, que ce soit par ce genre de pub ou par celle télévisée.
Il est vrai que je possède une certaine "conscience" qui me permet de prendre du recul par rapport à ça, ce qui n'est pas le cas de tout le monde.
Je pense aux enfants à qui les parents n'ont pas le réflexe de faire comprendre qu'il ne faut pas prendre tout ce qu'on voit à la télé pour argent comptant.

UMA

Écrit par : umanimo | vendredi, 07 juillet 2006

J'arrive comme un cheval dans la soupe ;)
Premio, merci à Florence qui a parlé de moi gentiment à Photigule qui s'est lui même rendu sur mon photoblog qui... Bref! Merci à lui également!

J'ai un copain un peu perdu de vue qui participait à ce genre d'action, et avec qui j'ai eu quelques discussions un peu hard à ce sujet! En ce qui me concerne je ne suis absolument pas d'accord avec ce genre d'action, pourquoi?
Premio, penser que la pub décervelle les gens, et s'auto proclamer pourfendeur de pub, pour le bien des décervellés que nous sommes, c'est prendre les gens pour des cons! Et les gens qui prenent les autres pour des cons, je m'en méfie comme de la peste, car en général d'ici qu'ils s'auto proclament également "petit père du peuple", vous savez, de l'espèce de ceux qui veulent votre bien, à la mode du moustachu momifié de la place rouge, qui est à l'origine de quelques dizaines de millions de morts, on en est pas tres loin!
Comme le dis UMA, qui n'a pas l'impression d'etre naïve et qui n'est pas la seule, qu'elle se rassure, moi non plus, et la quasi totalité des êtres humains également, chaque individu a donc une conscience, et est libre de réagir ou non, a la vue d'une publicité! Ce n'est pas parce que je vois une pub sur une 4X4, que je vais en acheter une dans la minute, tout simplement parce que je me fiche des 4X4 comme de ma premiere couche culotte, quand bien même, si sur la pub, trône une superbe blonde au volant! Et c'est valable pour tout le monde! Quand au problème de la réglementation sur le nombre de panneaux, c'est aux riverains de ces derniers à faire pression sur les autorités! Il y a des moyens pour ça, qu'il soit juridiques ou par l'intermédiaire du bulletin de vote!
Perso, je suis assez grand pour me faire du bien moi même! Je n'ai pas besoin que quelqu'un décide à ma place ce qui est bon ou pas pour moi de regarder comme publicité! Quand j'aime, je regarde, quand j'aime pas, je zappe! Il y a des pays ou se trouvent en guise de panneaux publicitaires des effigies soit d'un barbu, soit d'un militaire, et c'est grace a ce genre d'intégristes qui voulaient notre bien, comme les casseurs de pub, qu'ils sont arrivé au pouvoir! Alors finalement, je préfere regarder la photo d'une publicité de 4x4 en toute liberté, surtout si une jolie blonde se trouve au volant!
Merci de votre attention, vous pouvez reprendre une activité normale ;)
Henri photographe libertarien!

Écrit par : only photos | vendredi, 07 juillet 2006

Je sents que nous aurions également quelques discussions hard, encore que ...
Précision pour commencer : rendre compte d'une action comme celle-ci ne veut pas dire adhérer forcément ; le photographe est là pour témoigner. Ceci dit, je reconnais aisément que mes commentaires montraient que je prenais parti. Parce que je ne déteste rien plus que ces banlieues des villes françaises dont tout le paysage se résume à une invasion de panneaux publicitaires plus grands et plus moches les uns que les autres. C'est tout ! la pub, je ne déteste pas ; parfois elle est utile, d'autres fois amusantes. Pourtant Henri, es-tu plus contradicteur qu'honnête vis-à-vis de toi-même ? pourquoi, selon toi les radios annoncent-elles avec emphase "et 1/2h non stop de musique sans publicité !" ; si la pub était une bénédiction, pourquoi n'annonceraient-elles pas 1/2h de pub non stop ? pourquoi les gens vont-ils pisser pendant la pub à la tv plutôt que pendant le film ? des exemples, je t'en trouve plein d'autres pour te montrer que quelques soient les "services" rendus par la pub, on la subit plus qu'on ne la désire. Quant au fait d'être "décérébré", c'est juste une question de culture. Tu en as, j'en ai aussi, mais tout le monde est-il aussi bien armé pour résister à des messages répétés inlassablement ???
bref, on pourrait en discuter des heures et ce serait même avec plaisir, mais là, mon blog va craquer ;-)
Merci de ta visite et de ton avis, qui, quoiqu'il en soit est le bienvenu, et @+

Écrit par : Photigule | dimanche, 09 juillet 2006

Je sais bien qu'un photographe rend compte, sans spécialement prendre fait et cause pour les sujets de son reportage! Moi même, comme tu as pu le voir chez moi, je fais des reportage qui vont du Front National en passant par la Gay Pride! Pourtant je ne suis ni FN, ni gay, spéciale dédicace pour les filles o-) Je donnais simplement mon avis par rapport aux autres commentaires!
Cela dis, je suis pour une totale liberté d'expression, mais je suis également pour le respect de la propriété privée, non respecté dans le cadre des actions des antis pub! C'est comme ci un comité anti photographe , venaient chez toi ou chez moi et décidait de détruire notre materiel sous prétexte que d'apres eux, nous sommes des blasphémateurs et patati et patata... Tu vois que dans ces conditions, nous ne sommes pas loin de la dictature!
je vais pisser pendant la pub, pour ne pas rater le film, tout simplement ;) La pub repasse souvent, le film moins! Serieusement, je ne crois pas une seconde à cette histoire de décérébré, nous somme tous responsable de nos actes, à part les personnes qui ont un handicape mental!
A bientot! Bonne fin de soirée!

Écrit par : only photos | dimanche, 09 juillet 2006

Je trouve ta vision des actions des anti-pub un peu cauchemardesque ! je te reprends sur ton exemple de ces gens qui viendraient chez nous pour détruire notre matériel photo ; en effet, si on compare cette situation avec celle des barbouillages de panneaux publicitaires, alors c'est aux diffuseurs de nos photos qu'ils s'en prendraient, soit Photoservice, FNAC et consors, à moins que ce ne soit aux revues photo ... et encore, sans rien détruire, mais juste en barbouillant de peinture quelques photos ou quelques journaux.
Que penses-tu par contre des grèves sauvages des contrôleurs aériens, de la RATP ou SNCF qui met réellement en difficultés des milliers de personnes et d'entreprises ? ce type d'action a des conséquences énormes, mesurables mais c'est néanmoins légal. N'est-ce pas aussi une forme de dictature ? le barbouillage de quelques panneaux te semble t-il de nature à nous précipiter dans un monde totalitaire quand tu le compare à d'autres actions ? n'abusons pas tout de même ...
Quant à cette histoire de décérébrés, j'admets que chacun puisse avoir son opinion bien sûr ; cependant nous sommes tous amenés à réviser la notre lorsque nous découvrons de nouveaux faits : sais-tu que chaque jour en France, de nombreux dossiers de surendettement sont montés par l'assistance sociale ? ma belle-mère travaille pour la région d'Etampe, une zone rurale du sud de l'IDF. Ces dossiers, pour cette zone sont montés trop souvent pour des gens qui vivent déjà du RMI et qui bizarrement se retrouvent un jour dans l'incapacité totale de payer leurs emprunts. Mais quels emprunts selon toi ? nourriture ? affaires scolaires pour les enfants ? non, du tout. il s'endettent chez Cetlem, Cofinoga et autres sociétés pour se payer le dernier téléviseur HD ready, le dernier système home cinéma, des ordinateurs, voitures etc etc
Et pourquoi ? parce qu'ils ne veulent pas être exclus de cette société de consommation qu'ils voient constemment autours d'eux et que d'acheter les dernières nouveautés leur donne l'impression d'être mieux intégrés ; au moins, de profiter comme tout le monde ... comme si tout le monde avait tout ce que nous vantent les publicités ! Ma belle-mère est parfois affligée de constater que malgré maintes alertes et explications à ces familles, malgré parfois un suivi de leurs dépenses, le dernier versement du RMI est parti direct dans l'achat d'un produit de consommation qui a tout, sauf d'être une priorité pour eux.
Cà, c'est le résulat de notre société, dont la pub est le vecteur. et çà, c'est du vécu, du concret.
Responsables de leurs actes ces gens là ? je suis navré de te le répéter : non, tous les gens ne sont pas responsables des leurs et tout est fait autours de nous pour les faire craquer et les rendre irresponsables.
Bon, je sais que tu vas encore répondre à ce message ; tu auras peut-être d'autres arguments, et qui se tiennent qui sait ? pour autant je n'y répondrai pas pour ne pas alourdir cette page. Par contre, si un jour on se rencontre pour faire des photos ou pour toute autre raison, je serai enchanté de reprendre ce débat avec toi ;-)))
@+

Écrit par : Photigule | lundi, 10 juillet 2006

Tu as raison, on va clore la discussion ici, de toute façon, je ne ferai que me répéter, et saouler tout le monde! Avec plaisir pour une rencontre photographique! Je pensais faire une petite rencontre spéciale Paris Plage et Quai de Seine cet été! J'en parlerai dans un de mes billets un de ces jours!
Bonne soirée!

Écrit par : only photos | lundi, 10 juillet 2006